États-Unis. Un pont piétonnier s’effondre et fait plusieurs morts à Miami

Une passerelle piétonne à Miami s’est effondrée jeudi, tuant plusieurs personnes.

La Florida Highway Patrol a confirmé les décès après l’écrasement de plusieurs véhicules près du campus de la Florida International University.

Selon Miami-Dade County Fire Rescue, il y avait des gens sur le pont et plusieurs voitures en dessous.

Le chef des pompiers de Miami-Dade, Dave Downey, a déclaré avoir trouvé huit véhicules piégés sous le pont après avoir reçu un appel alertant les pompiers de l’incident. Huit victimes ont été transportées dans des hôpitaux locaux, mais les autorités ont prévu de poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage tout au long de la soirée.

« Nous ne pouvions voir que huit [véhicules] de l’extérieur du pont », a déclaré Downey, ajoutant qu’il ne savait pas combien de voitures pourraient être touchées. « Nous créons des trous juste pour que nous puissions voir physiquement [s’il y en a d’autres]. »

Des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain étaient sur les lieux avec des chiens de recherche, du matériel lourd et quatre grues, ont indiqué des responsables.

La passerelle pesait 950 tonnes et mesurait 174 pieds de long, selon FIU.

Le pont devait ouvrir ses portes au début de l’année prochaine et être conçu pour résister aux vents d’ouragan. Construite à travers le sentier Tamiami à sept voies, la passerelle prévue reliait le campus de la FIU à la ville de Sweetwater, où l’université estime que quelque 4 000 étudiants vivent.

« Nous sommes choqués et attristés par les événements tragiques qui se déroulent sur le pont piétonnier FIU-Sweetwater », a déclaré l’université dans un communiqué. « Nous sommes toujours impliqués dans des opérations de secours et de collecte d’informations. »

Le département de secours en cas d’incendie de Miami-Dade a déclaré qu’ils travaillaient pour sécuriser la structure tout en recherchant des victimes.

«J’étais à trois secondes du pont, mais j’ai tout de suite vu le pont s’effondrer, et il a commencé par le côté gauche du pont et cela m’a vraiment choqué», a déclaré Susie Bermudez.

« Il y a probablement sept ou huit voitures sous le pont, donc c’était très choquant pour moi, et je suis très reconnaissante d’être en vie », a-t-elle ajouté.

Jose Mejia, qui vit à Sweetwater, a déclaré à MSNBC qu’il avait entendu un grand bruit et s’est précipité sur les lieux avec la police, où il a vu de nombreuses voitures piégées sous le pont.

« Il y avait un jeune homme dans une Honda rouge, et malheureusement, il n’y avait rien que je pouvais faire, mais il a tendu la main et, à ce moment, il est décédé, il a expiré », a déclaré Mejia.

Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a déclaré avoir parlé au chef de la police du comté de Miami-Dade, Juan Perez, de l’effondrement et resterait « en communication constante avec les forces de l’ordre tout au long de la journée ».

Le bureau de presse de Scott a déclaré qu’il se rendrait à la FIU jeudi soir pour être informé des détails supplémentaires.

Le Sénateur Marco Rubio, R-Fla., Qui a enseigné à la FIU en tant que professeur auxiliaire, l’a qualifié de « tragédie effroyable » et a déclaré qu’il avait parlé à Elaine Chao, secrétaire du Département des Transports, et qu’il se rendait à l’université.

Par ailleurs, la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a déclaré aux journalistes que le président Donald Trump était au courant de l’effondrement du pont et qu’il fournirait des ressources gouvernementales au besoin.

Le National Transportation Safety Board a déclaré qu’il enverrait une équipe de 15 personnes pour enquêter sur l’effondrement.

Le pont a été retiré de son support temporaire et placé dans sa position permanente le samedi.

Le pont de 11,4 millions de dollars devait relier l’école à la ville de Sweetwater. Cela fait partie d’une expansion de 124 millions de dollars du campus.

Il a été construit et conçu par Munilla Construction Management en partenariat avec FIGG Bridge Engineers, a déclaré le collège.

Dans une déclaration publiée sur Twitter, MCM a déclaré qu’ils « mèneraient une enquête complète pour déterminer exactement qui s’est mal passé ».

Les ingénieurs de FIGG Bridge ont déclaré qu’ils étaient stupéfaits par «l’effondrement tragique» et qu’ils coopéreraient avec les autorités pour enquêter sur cette affaire.

« Dans notre histoire de 40 ans, rien de tel n’a jamais eu lieu auparavant », a déclaré la compagnie dans un communiqué. « Toute notre équipe pleure les pertes de vie et les blessures associées à cette tragédie dévastatrice, et nos prières vont à toutes les personnes impliquées. »

Le bureau de l’homicide prendra les devants dans l’enquête sur l’effondrement et l’avocat de l’Etat travaillera également sur l’affaire, a déclaré Perez, le chef de la police.

commentaires
Chargement...