La louange, un style musical ou un style de vie?

Lorsqu’on magasine sa musique chrétienne, on voit un style très répandu; la Louange, ou communément appelé la musique « worship ». Le style « louange », ou « worship » s’inscrit alors parmi les styles rock, rap, contemporain, dance, comme un style musical en soit. Mais pouvons-nous vraiment distinguer une différence au niveau musical, entre ces albums de « style louange », et les autres? Quand on considère certains albums d’artistes chrétiens, catégorisés sous un style pop, rap ou encore rock, peut-on trouver des compositions aussi édifiantes, pouvant aussi apporter à la louange? La réponse est évidente.

Comment en arrivons-nous donc à faire cette classification? Est-ce parce que souvent, ces albums sont « live », enregistrés lors d’une « soirée de louange »? Est-ce parce qu’ils suscitent certaines émotions, ou une disposition particulière? J’entends déjà plusieurs « Oui » parmi vous à ces deux dernières questions. Mais pourtant…

La vraie question est : qu’est-ce que la louange?

On associe trop souvent émotion avec louange, alors qu’il n’y a aucun lien direct. Seriez-vous surpris de savoir que vous pouvez louer Dieu, sans avoir des émotions fortes? Seriez-vous étonné de découvrir que les émotions n’attestent pas une véritable louange?

La véritable louange est une disposition du cœur, et ceci s’obtient avec ou sans émotions. Les plus introvertis vont adorer avec moins d’apparences, ou moins d’émotions, sans doute. Les plus extravertis peuvent se mettre à danser, s’exprimer à haute voix, lever les bras… Mais entre les deux, au niveau du cœur, l’introverti est peut-être en train de louer tout autant que l’autre, car n’est pas une question d’émotions.

Également, la louange se concrétise avant tout par le service que vous rendez dans l’Église de Jésus-Christ, soit votre Église locale. Vous ne pouvez prétendre adorer et louer Dieu si vous ne le servez pas dans Son plan, qui est l’Église locale. Vous ne pouvez servir, et véritablement adorer Dieu via une église virtuelle, ce n’est pas le plan de Dieu. La vision de l’adoration, c’est la louange par un cœur bien disposé, et les œuvres qui en découlent. Et dans le confort de votre foyer, c’est bien difficile d’aller, et de faire de toutes les nations des disciples, comme Jésus-Christ nous l’a ordonné.

Donc, l’adoration n’est pas la recherche d’émotions, mais elle est orientée sur la Parole de Dieu et vers Dieu le Père, et non pas vers un groupe de musique ultra-professionnel. C’est malheureusement un piège dans lequel trop d’églises tombent, celui de croire que ça doit absolument prendre un band professionnel, parfait, pour que le temps d’adoration soit un succès.

Muzik Paradise a donc supprimé le style musical Louange dans la dernière année, pour dissocier le véritable style musical d’avec la thématique des compositions. C’est pourquoi vous êtes en mesure de trouver les albums dans votre style préféré, avec des paroles orientées vers la louange, ou encore l’édification, ou même un thème tel que Noël et Pâques. En ce sens, Muzik Paradise est innovateur et un des premiers sites à prendre cette direction. Vous pouvez maintenant trouver les albums de style dance de louange! Eh oui, ça existe!

Éphésien 1;11-12 – En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Partagez