La lecture de la Bible: obligation ou option?

0

La Bible est la nourriture de notre corps spirituel

Nous devrions toujours connaître la volonté de Dieu dans tous les moindres détails de notre vie. Tout pareil à notre corps physique qui a besoin de nourriture pour grandir, accumuler des forces et entretenir son équilibre général, il en est de même pour notre esprit. Il est indispensable qu’il se nourrisse, et ceci régulièrement. Sinon, nous risquons de vivre une famine spirituelle qui va empêcher notre développement. Ainsi, la Parole de Dieu constitue notre principale nourriture.


« …L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». (Matthieu, 4:4 LSG)


La Bible nous indique la volonté de Dieu

La Parole de Dieu est également considérée comme un guide ou une carte qui nous indique le chemin que nous devrions emprunter. Il y a une multitude de choses attrayantes dans ce monde, mais notre choix doit toujours se référer à ce qu’est la volonté de notre Seigneur. L’omission de la consultation de Sa volonté pourrait nous induire en égarement dans notre marche spirituelle.


« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier ». (Psaumes 119:105 LSG)


« Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent » (Psaumes 73:27 LSG)



La Bible nous aide à surmonter les tentations

La Parole de Dieu nous octroie aussi la force de vaincre les tentations. Tant que nous vivons encore sur cette terre, à l’intérieur de notre corps physique que la Bible qualifie de « faible » (Matthieu 26:41), il y aura toujours un moment où l’on devra faire face à diverses formes de séductions. De ce fait, quand l’occasion se présente, nous devrions agir de la même manière que Jésus-Christ notre Maitre a fait lorsqu’Il était encore sur terre, étant vêtu d’un corps charnel. Il avait recours à la Parole de Dieu pour répondre à Satan, quand ce dernier a essayé de Le tenter en vue de l’entrainer vers la chute. Aussi, nous devrions procéder de la sorte. Mais pour cela, il nous faut assez de bagages en terme de Parole de Dieu pour que le Saint Esprit puisse nous les rappeler en temps voulu.

 

Le tentateur s’approcha et lui dit :
—Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres se changent en pains.
Mais Jésus répondit :
—Il est écrit :
L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre,
mais aussi de toute parole que Dieu prononce. (Matthieu 4:3-4 LSG)

La Bible nous donne de la force au quotidien

Et finalement, la Parole de Dieu est tout simplement synonyme de « force », elle nous aide à affronter les difficultés que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Ce qui fait la différence entre deux chrétiens si l’un lit régulièrement la Bible, tandis que l’autre ne le fait que rarement ou ne le fait pas du tout. Cependant, la lecture de la Bible ne doit pas être vécue comme une corvée. Nous devrions aimer, et même chérir la Parole de Dieu si nous souhaitons aller plus loin avec Lui.

 

« Je me réjouis de ta parole, comme celui qui trouve un grand butin ». (Psaumes 119 :162 LSG)

 

« Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche » (Psaumes 119 :103 LSG)

 

Soyez bénis abondamment par la parole vivante et vivifiante de Dieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.